jeudi 30 août 2007

Message sérieux!!

Dans le cadre de mon stage j'ai des articles, deux en fait!, à écrire pour Oxfam...voici le premier qui présente mon milieu de stage de manière plus sérieuse que les mots que je laisse habituellement sur le blog! Les critiques sont acceptées!!!

PSI/ABMS, Sikècodji, sur le von de l’auto école du grand routier, vous connaissez?

Jeune professionnelle nouvellement graduée, j’ai la chance de participer à un stage Action Jeunesse du Club 2/3. L’objectif est de mettre sur pied une médiathèque dans une organisation locale, à Cotonou, capitale économie du Bénin. Première étape du projet ? Le contact même avec la culture béninoise, avec les réalités particulières de l’organisation partenaire et avec mes collègues béninois. Voici donc où j’en suis rendue après plus d’un mois de stage.

Se rendre au boulot à Cotonou

8 heures du matin dans la ville de Cotonou, au Bénin, en Afrique. Je cherche un taxi-moto pour me rendre au travail, moyen de transport le plus efficace de la ville, mais aussi très polluant, hélas…

J’appelle un taxi-moto : « Psiiiii ». Ici c’est ce que les gens font pour s’interpeller. Il y en a un qui arrête : « PSI/ABMS tu connais ? c’est à Sikècodji, sur le ‘von’ de l’auto école du grand routier ». Avec les taxi-moto, comme avec tout le reste, il faut toujours négocier : « Non non, 200 francs CFA c’est pas bon. 150 et j’embarque. »

Le boulot, Population Services International

Je suis en route vers PSI/ABMS, l’organisme partenaire où se déroule mon projet. L’ABMS (Association Béninoise pour le Marketing Social) est en fait l’organisation locale béninoise avec laquelle l’organisation PSI (Population Services International) c’est associée afin d’intervenir au Bénin. Cette collaboration très intime s’observe aussi par l’appellation combinée de PSI/ABMS utilisée pour désigner mon lieu de stage.

PSI, de manière générale, est une organisation internationale, basée à Washington D.C. Par le biais du marketing social, elle promeut des produits et services de santé, de même que des changements de comportements, afin de rendre plus saine la vie des populations pauvres et vulnérables. PSI réalise ainsi des programmes dans plus de 60 pays en développement et intervient notamment au niveau du VIH/SIDA, du paludisme, de la planification familiale, de la nutrition et de la survie de l’enfant.

PSI se démarque par l’importance qu’elle accorde à l’atteinte de résultats concrets et chiffrables, ce qui reflète quelque peu la vision néo-libérale mise de l’avant par l’organisation. À la manière d’une entreprise qui annonce ses résultats trimestriels à ses actionnaires, PSI dresse des bilans bien concrets de ses résultats et impacts. Les voici pour l’année 2006 : 140 000 décès d’enfants évités ; 34 millions d’épisodes de paludisme prévenus ; 250 000 cas d’infections du HIV évités de même que 6,7 millions de grossesses non désirées.

Le boulot à PSI/ABMS

Le bureau de PSI/ABMS a hérité de certaines caractéristiques de l’organisation américaine avec laquelle il est associé. Ici c’est l’horaire de travail nord-américain qui prévaut : arrivée au boulot à 8:30, sortie à 17 heures et aucune sieste de prévue. L’ambiance de travail, davantage occidentale, a sans doute beaucoup à voir avec l’importance du bureau PSI/ABMS : près d’une soixantaine d’employés, dont seulement une dizaine sont des femmes, occupent les 4 étages du bureau.

Tout ce personnel intervient dans l’un ou l’autre des domaines suivants : IST/VIH/SIDA, le paludisme, la planification familiale et les maladies diarrhéiques. Parmi tous les projets développés à PSI/ABMS, le magazine Amour et Vie, est à mon avis le plus novateur en terme de marketing social. Il s’agit d’un bulletin d’information, fait par et pour des adolescents, et dont l’objectif est de promouvoir des comportements sexuels responsables.


Et l’Afrique dans tout ça?

Malgré une façade davantage occidentale, la culture africaine des gens de PSI/ABMS est tout de même bien présente. L’arrivée au travail s’accompagne du plusieurs poignées de mains, avec les nombreuses salutations : « Bonjour. Bonjour. Ça va? Oui ça va. Et vous à la maison, ça va? Oui ça va. Et Caroline, ça va? Oui ça va. » Jamais de ma vie je n’aurai autant demandé aux gens si « ça va »!

L’heure du midi comporte aussi ses caractéristiques locales. Un « maquis » situé en face de PSI/ABMS tient lieu de cafétéria. Par maquis, il faut voir une femme installée devant chez elle, avec de la nourriture qu’elle prépare devant la porte du portail de la cour. Assis à la bonne franquette, dans la cour arrière, il est possible de manger béninois : fromage peuhl, poisson, riz et bananes frites sont mes mets de prédilection.

Enfin la dernière journée de la semaine est aussi un moment particulier. La plupart des gens profitent du vendredi pour porter des habits traditionnels, un peu comme nous qui profitons du vendredi pour porter un jeans et être plus décontracté. Hommes et femmes revêtent alors des habits aux multiples couleurs. Et s’il y a quelque chose qui caractérise l’Afrique ce sont bien ces couleurs que portent les gens et qui rendent le paysage si dynamique ! Voyez comment on se laisse prendre au jeu, même après seulement un mois et demi de stage (!):


La stagiaire, dans la médiathèque en chantier.

_____________________

Les informations concernant PSI sont tirées du site officiel de l’organisation. Vous pouvez donc vous y rendre pour vous faire votre propre idée de l’organisation :

http://www.psi.org/

http://www.psi.org/where_we_work/benin.html

vendredi 24 août 2007

On est gras dur pour déjeuner!!!

Pour ceux et celles qui s'inquiètent de la nourriture que l'on mange ici, rassurez-vous!! voici un déjeuner que l'on mange souvent à la maison : chocolatine, nutella, café et pilule anti-palu !! (en plus souvent on a des bananes ou des transches d'ananas, et des mangues quand c'était la saison!!)
et les jours qu'on n'a pas de chocolatines, c'est des morceau de pain normal, qui se mangent tout aussi bien avec le nutella!!! alors comme vous voyez on est vraiment gras dur pour les déjeuners!!!!



(photo montrant bien la petite pilule orange dans l'assiette! ha ha ha!!!!)

Folies dans la chambre de bain!

Bon, je sais, la photo est vraiment pas bonne...mais ça représente trop bien la folie de caroline et moi à la maison, en train de se brosser les dents avant le dodo!!!!!

mardi 21 août 2007

Fête chez George et Chantale

George et Chantale ce sont nos voisins - chantale vient du québec et est coopérante à Oxfam et George, du Burkina, est son copain.

Pour leur départ (chantale a terminé son contrat au bénin ) ils ont organisé une super fête!! et ce qui est bien c'est qu'avec Chantale et George et les autres amis de la cité ( que l'on connaît par leur intermédiaire) c'est comme notre famille ici à Cotonou! c'est bien d'avoir comme ça des gens en qui on peut avoir confiance!!

Alors toute la journée de samedi a été consacrée a faire les préparatifs, à s'occuper le soir du service des invités, et à la fin, aux petites heures, se retrouver avec les gens qui sont là depuis le matin!!! ça fait vraiment comme une belle fête de famille!!!!


On voit Roger qui avait préparer une chanson d'au revoir pour George et Chantale
Caro avec Kadi, une autre amie de la cité (qui nous a amené la semaine dernière chez une nouvelles couturière...je vais pouvoir vous faire une nouvelle parade de mode bientôt!!!)
George et Chantale qui dansent!!!

Cotonou vu de PSI

PSI, c'est l'organisation ou je fais mon stage. La bâtisse a 4 étages (plus le rez-de-chaussée!) alors quand on va sur la terrasse (toît) on a une super vue de Cotonou, et ca donne aussi une bonne idée de se qui se cache derrière les portent closes des maisons... bon "scénage"!





Soupé d'un mois!

Bon voici un peu notre petit monde à Cotonou!!
Pour notre premier mois passé à Cotonou, Caro et moi on a fait un soupé à la maison: bouillis de boeuf et tarte au sucre!!! hummmmm!!
on voit sur la photo la face des gens que je cotois le plus souvent:
roger et sa femme (roger est coopérant chez oxfam)
john qui reste dans la cité (moi je reste dans la cité pour ceux qui ignore!!!) Jn-Phillippne, un autre coopérant chez Oxfam qui reste dans la cité aussi
Jn-Jacques, le frère de John
George, le mari de Chantale, aussi coopérante chez Oxfam et qui, pour le moment de la photo, est cachée par mes cheveux!!
jn-jaques et John c'est comme les petits frères de George, ils sont toujours ensemble et il veille un peu sur eux.
Comme vous pouvez voir, Oxfam est assez le noyau de notre cercle d'amis!!!

Tresses

Caroline a fait le grand saut dans les tresses
C'est vraiment long se faire tresses! Ca pris toute la journée du dimanche de 11hrs à 19hrs30...et c'était bien puisque c'était notre première journée à ne rien faire à Cotonou!! On était bien installée dans la cour, Jean-Philippe (un coopérant qui travaille chez Oxfam, qui vient du Burkina, qui a étudié à l'université Laval comme son chandail l'indique et qui habite dans la cité aussi) était aussi venU rien faire avec nous!! on a même joué aux cartes à la bataille!! ca c'est la grosse vie à rien faire!!!

La voici pendant un moment de pause!!!


Je vais sans doute bientôt me décider à me faire tresser aussi, mais pour le moment je suis encore trop attaché à mon cheveu frisé!!!

Trajet Alada

C'est drôle comment sur la photo moi et caro on a l'air toute seule dans l'auto...mais si on regarde de plus prêt on peut voir que je suis assise devant caro et qu'on n'occupent pas très large sur le siège!!! (vous pouvez remarquer qu'on a commencé une collection de photo dans le taxi de chacun de nos voyages...bon je sais que les photos finissent pas se ressembler mais c'est pas grave!!!)



Camion de vois avec des gens dedans sur la route du retour

mardi 14 août 2007

Nouvelle histoire de pipi

Aller aux toilettes en dehors de la maison peut parfois être périlleux....
voici les "toilettes" du maquis à Alada...j'attire votre attention sur l'absence de porte!



Et caractéristique de la culture béninoise...c'est pas vraiment tabou ici tout ce qui entoure le processus de digestion. Quand on termine de manger, on se souhaite "bonne digestion".
La constipation est aussi un sujet normal et quotidien. J'adore quand un collègue sort des toilettes en se frottant le ventre et en disant "je sais pas ce que j'ai, je suis constipé aujourd'hui" "ah bon...c'est poche hein?!" ha ha ha ha!!
Autre détail, à Alada, Caroline devait aller faire pipi avant de reprendre le taxi pour le retour à Cotonou...pas très évident... on fini par demandé à un garçon installé dans un petit kisoque sur le bord de la rue.
"est-ce qu'il y a un endroit pour aller aux toilettes?"
et lui de répondre " c'est pour chier ou pour pisser?"
"eh...non non juste un petit pipi"
"Ok suis moi"
sur ce bonne appétit!

lundi 13 août 2007

Café à Alada!!!

On arrive à Alada, le ciel est gris et la journée est pluvieuse...qu'est-ce qu'on fait en débarquant du taxi et en étant perdues parce qu'on ne sait pas du tout oû on est rendues?? ONn va prendre un café dans un maquis!!! Le café ça réconforte toujours, qu'on soit en afrique ou ailleurs!!!


Notre ami qui a préparé le café.

"Vous voulez un café au lait?" "Oui oui!! un café au lait!!"
Le café arrive... un fond de tasse rempli de lait eagle bran, avec du café instantané par dessus, et le garçon revient verser de l'eau chaud sur le tout!!! ha ha ha regardez moi cette texture-là de café!!! mais, faut pas se fier aux apparences, c'était délicieux, et le café nous a vraiment réchauffé le coeur!!!!!!



Une fois bien mélangé, on n'y voyait que du feu!!!!!

Alada! La verdure et le calme!!!

Alada est une petite ville, mais avec plein de verdure!!! Ca fait vraiment du bien de quitter Cotonou avec toute l'ambiance ultra urbaine pour se retrouver entourées de verdure. En fait, mes moments lors de nos sorties c'est le trajet en auto (même si on est 2 sur le siège passager!) et regarder les paysages!!!


Entrée de la ville...y'a plein de verdure! (pour les gens de la rive Sud, moi quand j'ai vu ce paysage là, ça m'a fait penser à la route pour se rendre à Ste-Gertrude avec les valons dans le bout du Joual Vert!)


Maquis dans le centre de la ville (on voit bien l'ambiance de la ville sur la photo!)


Rues de la ville




Royaume d'Alada...hein?

Samedi, 11 août au Bénin....
Caroline et moi décidons l'aller à Alada.... la raison principale ? notre doigt est tombé près de là en regardant la carte!!!!
Alors comme des grandes on est parties seules dans une ville inconue!!!
On a finit par aller visiter le Palais Royal d'Alada...super intéressant pour l'histoire du pays, mais côté organisation touristique c'est pas très fort : le palais est en reconstruction, alors la visite consiste à être assise dans une petite pièce à écouter un monsieur nous raconter l'histoire! et après on a visité le palais...en contruction.....

Observez l'intérieur du palais sur la photo!!!!


Statut du premier roi D'alada à l'entrée du palais!! Le manteau met vraiment la statut en évidence!!!!

Fresque qui représente chacun des règnes depuis la création du royaume. La par contre c'est bien et c'est vraiment intéressant comme les dessins, lorsque l'on comprend les images qu'ils véhiculent, permettent de bien raconter l'histoire du royaume.

Manger au Bénin

Pour ceux qui se demande ce qu'on mange au Bénin, voici un exemple typique d'assiette que je mange à tous les midi comme lunch : c'est du fromage peul (c'est bouilli puis fris) avec de la sauce piquante et du riz blanc!! super bon!!! et la bierre c'est une Castel, bière que l'on retrouve partout

Aussi, à côté de chez nous il y a un monsieur qui fait griller de la viande... l'autre fois nous somme aller chercher un bout de monton (ici le mouton c'est vraiment commun il y en a partout). Alors le monsieur nous montre une patte de mouton. "Ok c'est bon" alors il sort son immense couteau et se met à défaire toute le jambe du mouton en petit morceau...ca donne le résultat suivant :


Même hummmmmm super bon!! Même la face de Caro en témoigne!!!

Habit pour enfant!

Hé Geneviève, c'est l'habit pour jeune que j'ai acheté ! il vient du burkina! Comment tu le trouves?

vendredi 10 août 2007

Tout va bien, la vie continue

Avec toutes les photos de découverte et de voyage, je veux juste vous montrer que même en afrique la vie normale continue...voici donc des photos normales de caroline et moi dans notre vie quotidienne!


Sandra fait la vaisselle! remarquez qu'il n'y a qu'un robinet...c'est parce qu'on a l'eau courante et c'est tout... et même que souvent ca coupe! mais bon on fait des réserves d'eau et c'est bien!! mais une chanse qui fait chaud alors on a l'eau courant tiède!!! c'est bien pour la douche!!!


Caro qui est assise relax dans le salon

C'est la vie quoi!!

Habit d'Afrique!!!!

Premier habit qu'on se fait faire en terre d'Afrique!!!!
première étape, aller acheter - et choisir- les tissus!! pas évident le marché au tissus est immense et c'est pas évident trouver un tissus dans lequel on a envie d'être habillée de la tête au pied!! mais bon l'Afrique c'est ca, l'Afrique c'est les couleurs!!!


Caroline!!!


Sandra en pose Sears Africaine !! ha ha ha!!!

De dos...on voit que la démarcation de bronzage ca fait chic!!!
(en passant les photos sont prise chez nous dans la cours!)

Et puis, est-ce que le choix de couleur et de coupe est bon???
et aussi, avez-vous pensez qu'embarquer sur une moto avec une jupe de même c'est assez intéressant comme aventure...tu embarque et la le zem il dit "doucement doucement"...tu vois ben que je fais mon possible la!!!! ha ha ha!!!

Aussi, les habits traditionnels sont souvent portés par les gens le vendredi au travail, ca fait plus relax (surtout que les gars ont tous l'air en pygama!!!!) alors ce vendredi ci moi aussi je me suis habillée en vendredi...pas évident...
1. je sors de ma chambre et isabelle, la fille qui travaille chez nous, se met à rire!! ca port ben!
2. je me plante un peu sur le Zem en embarquant sur la mot....mais j'en avais choisi une plus petite au moins, c'était moins difficile!!!
3. j'arrive au bureau : au moins tout le monde était content, personne a rit de moi... ouf! et j'adore les commentaires des gens comme "tu t'es fait colonisée!" ha ha ha je suis une colonisée africaine!!!

En route vers Porto Novo!!!

Mercredi 1er aout, fête de l'indépendance du Bénin...CONGÉ!!
moi et Caro on est parties en taxi visiter Porto Novo : visite du centre Songhai, ou ont enseigne comment faire l'agriculture et l'élevage, diner et après midi dans la famille du superviseur de stage de caro, et retour super molo à Cotonou!



Covoiturage, moi et caro on se partage le siege passager à l'avant!! en s'assurant de préciser, en négociant avec le chauffeur, qu'il n'y aura pas une troisième personne qui va embarquer en avant avec nous...
Pour prendre le taxi il faut se rendre le matin au marché dantokpa...on arrivent en Zem et on est même pas débarqué que tous les chauffeurs nous crient apres "YOVO YOVO" et nous tirent par le bras...assez intense...on a juste envie de se mettre à crier "LÂCHE MOÉ CHRISSSSSSS"...mais bon on s'en sort malgré le chaos!ha ha ha!!!

Porto Novo -- Centre Songhai

À Porto Novo, nous avons visité le centre SOnghai, ou les jeunes peuvent aller apprendre l'agriculture....ca fait super du bien la verdure après près d'un mois à Cotonou!

Sandra qui est perdue dans Porto Novo!! on attend le superviseur de Caroline pour visiter le centre!!

Champs cultivés par les gens du centre





En route vers porto.


Arrêt à une lumière à Cotonou...observer l'activité dans la rue....à Porto Novo, dans les prochaines photos vous allez voir que c'est plus vide!!

Trajet du retour de Porto Novo vers Cotonou

Dans le taxi de retour vers Cotonou, deux femmes, avec chacune leur enfant, se partagent le siège passager à l'anvant...covoiturage!


Gros truc suivi dans Porto Novo...je sais pas si vous voyez, mais la rue est drôlement plus vide ici que sur les photos de Cotonou. Porto Novo c'est vraiment plus smoth, plus vert et moins intense que Cotonou... mais y'a toujours des trucs et des motos qui poluent à fond par contre...



Paysage de la lagune à la sortie de Porto Novo

Chez Pierre

À Porto Novo, nous avons été accueillies dans la famille de Pierre Claver, le superviseur de stage de Caroline. Diner de poisson à la béninoise sur la payasse dans le jardi. Des photos de deux de ces enfants ... des enfants c'est partout les même, ca aime ca des bebelle comme des appareils photos!!!

Elle est belle hein? plus vieille fille de pierre, 8 ans (désolé, j'ai oublié son nom...)