mardi 24 juillet 2007

Se promener dans le trafic à Cotonou

De un, je tiens à mentionner que la première fois que j'ai traversé la rue à Cotonou ca été pas ma long!!! on était trois stagiaires et finalement une voiture a arrêté parce qu'on faisait trop pitié après plus de 5 minutes d'attente pour traverser un rue qui en fait est moins large qu'une ruelle de Montréal!!!! On est vraiment loin de la courtoisie du Nouveau-Brunswick... ici c'est plutôt l'inverse : c'est le plus fort qui gagne, alors le camion a priorité sur l'auto, qui a priorité sur les motos, etc... vous voyez jusqu'à quel point mon petit orteil n'a pas grand priorité, même s'il est blanc!


Un coin de rue ultra normal, comme il y a partout




Voyez le traffic à Cotonou...et en plus le fun de l'affaire c'est que presque toutes les motos ont des moteurs deux temps (au canada c'est interdit de circuler avec un tel moteur et pour vous donnez une diée d'odeur, les tondeuses ont des moteurs deux temps...) Cotonou est donc une ville super poluée et vous imaginez à quel point ca peut être intense le matin se rendre au boulot avec les véhiculent qui se suivent ultra collés!!! faut pas avoir le coeur sur le flotte!!!


Une femme dans le marché de légumes en face des bureaux d'Oxfam Qc


Les quatre stagiaire reçoivent leur casque!!!! Ca rock!!
(en plus on est obligé de porter le casque, et les expatriés se sont les seuls, ou presque, à en porter.... pour passer icognito il faudra repasser!)



Et la première fois que j'embarque avec un Zem (Zemidjan), les taxi moto!!!!! mais maintenant ca fait partie de la routine puisque je me promène toujours en Zem: pour aller au boulot, faire les courses, sortir.... c'est vraiment une belle aventure allez au marché et revenir avec plein de sac de bouffe. Les gens ici ont un super équilibre... le mien commence à s'améliorer!!

Aucun commentaire: