jeudi 30 août 2007

Message sérieux!!

Dans le cadre de mon stage j'ai des articles, deux en fait!, à écrire pour Oxfam...voici le premier qui présente mon milieu de stage de manière plus sérieuse que les mots que je laisse habituellement sur le blog! Les critiques sont acceptées!!!

PSI/ABMS, Sikècodji, sur le von de l’auto école du grand routier, vous connaissez?

Jeune professionnelle nouvellement graduée, j’ai la chance de participer à un stage Action Jeunesse du Club 2/3. L’objectif est de mettre sur pied une médiathèque dans une organisation locale, à Cotonou, capitale économie du Bénin. Première étape du projet ? Le contact même avec la culture béninoise, avec les réalités particulières de l’organisation partenaire et avec mes collègues béninois. Voici donc où j’en suis rendue après plus d’un mois de stage.

Se rendre au boulot à Cotonou

8 heures du matin dans la ville de Cotonou, au Bénin, en Afrique. Je cherche un taxi-moto pour me rendre au travail, moyen de transport le plus efficace de la ville, mais aussi très polluant, hélas…

J’appelle un taxi-moto : « Psiiiii ». Ici c’est ce que les gens font pour s’interpeller. Il y en a un qui arrête : « PSI/ABMS tu connais ? c’est à Sikècodji, sur le ‘von’ de l’auto école du grand routier ». Avec les taxi-moto, comme avec tout le reste, il faut toujours négocier : « Non non, 200 francs CFA c’est pas bon. 150 et j’embarque. »

Le boulot, Population Services International

Je suis en route vers PSI/ABMS, l’organisme partenaire où se déroule mon projet. L’ABMS (Association Béninoise pour le Marketing Social) est en fait l’organisation locale béninoise avec laquelle l’organisation PSI (Population Services International) c’est associée afin d’intervenir au Bénin. Cette collaboration très intime s’observe aussi par l’appellation combinée de PSI/ABMS utilisée pour désigner mon lieu de stage.

PSI, de manière générale, est une organisation internationale, basée à Washington D.C. Par le biais du marketing social, elle promeut des produits et services de santé, de même que des changements de comportements, afin de rendre plus saine la vie des populations pauvres et vulnérables. PSI réalise ainsi des programmes dans plus de 60 pays en développement et intervient notamment au niveau du VIH/SIDA, du paludisme, de la planification familiale, de la nutrition et de la survie de l’enfant.

PSI se démarque par l’importance qu’elle accorde à l’atteinte de résultats concrets et chiffrables, ce qui reflète quelque peu la vision néo-libérale mise de l’avant par l’organisation. À la manière d’une entreprise qui annonce ses résultats trimestriels à ses actionnaires, PSI dresse des bilans bien concrets de ses résultats et impacts. Les voici pour l’année 2006 : 140 000 décès d’enfants évités ; 34 millions d’épisodes de paludisme prévenus ; 250 000 cas d’infections du HIV évités de même que 6,7 millions de grossesses non désirées.

Le boulot à PSI/ABMS

Le bureau de PSI/ABMS a hérité de certaines caractéristiques de l’organisation américaine avec laquelle il est associé. Ici c’est l’horaire de travail nord-américain qui prévaut : arrivée au boulot à 8:30, sortie à 17 heures et aucune sieste de prévue. L’ambiance de travail, davantage occidentale, a sans doute beaucoup à voir avec l’importance du bureau PSI/ABMS : près d’une soixantaine d’employés, dont seulement une dizaine sont des femmes, occupent les 4 étages du bureau.

Tout ce personnel intervient dans l’un ou l’autre des domaines suivants : IST/VIH/SIDA, le paludisme, la planification familiale et les maladies diarrhéiques. Parmi tous les projets développés à PSI/ABMS, le magazine Amour et Vie, est à mon avis le plus novateur en terme de marketing social. Il s’agit d’un bulletin d’information, fait par et pour des adolescents, et dont l’objectif est de promouvoir des comportements sexuels responsables.


Et l’Afrique dans tout ça?

Malgré une façade davantage occidentale, la culture africaine des gens de PSI/ABMS est tout de même bien présente. L’arrivée au travail s’accompagne du plusieurs poignées de mains, avec les nombreuses salutations : « Bonjour. Bonjour. Ça va? Oui ça va. Et vous à la maison, ça va? Oui ça va. Et Caroline, ça va? Oui ça va. » Jamais de ma vie je n’aurai autant demandé aux gens si « ça va »!

L’heure du midi comporte aussi ses caractéristiques locales. Un « maquis » situé en face de PSI/ABMS tient lieu de cafétéria. Par maquis, il faut voir une femme installée devant chez elle, avec de la nourriture qu’elle prépare devant la porte du portail de la cour. Assis à la bonne franquette, dans la cour arrière, il est possible de manger béninois : fromage peuhl, poisson, riz et bananes frites sont mes mets de prédilection.

Enfin la dernière journée de la semaine est aussi un moment particulier. La plupart des gens profitent du vendredi pour porter des habits traditionnels, un peu comme nous qui profitons du vendredi pour porter un jeans et être plus décontracté. Hommes et femmes revêtent alors des habits aux multiples couleurs. Et s’il y a quelque chose qui caractérise l’Afrique ce sont bien ces couleurs que portent les gens et qui rendent le paysage si dynamique ! Voyez comment on se laisse prendre au jeu, même après seulement un mois et demi de stage (!):


La stagiaire, dans la médiathèque en chantier.

_____________________

Les informations concernant PSI sont tirées du site officiel de l’organisation. Vous pouvez donc vous y rendre pour vous faire votre propre idée de l’organisation :

http://www.psi.org/

http://www.psi.org/where_we_work/benin.html

2 commentaires:

Unknown a dit…

Salut Sandra!

Merci de nous éclairer sur le comment et le pourquoi de ton stage, c'est un projet intéressant et tu sembles bien adapté et compétente pour le mener a bien!
Très intéressant ton article!

Myriam

AIB FUNDING. a dit…

Mon nom est aspirateur, ma fille de 18 ans, Tricia a été diagnostiquée d'herpès il y a 3 ans. depuis lors, nous allons d'un hôpital à l'autre. Nous avons essayé toutes sortes de pilules, mais tous les efforts pour se débarrasser du virus étaient vains. Les cloques ont réapparu après quelques mois. Ma fille utilisait des comprimés d'acyclovir 200 mg. 2 comprimés toutes les 6 heures et crème de fusitine 15 grammes. et H5 POT. Le permanganate avec de l'eau doit être appliqué 2 fois par jour mais tous ne montrent toujours aucun résultat. J'étais donc sur Internet il y a quelques mois, à la recherche de tout autre moyen de sauver mon enfant unique. à ce moment-là, je suis tombé sur un commentaire sur le traitement à base de plantes dr imoloa et j'ai décidé de l'essayer. Je l'ai contacté et il a préparé des herbes et me les a envoyées avec des directives sur la façon d'utiliser les herbes via le service de messagerie DHL. ma fille l'a utilisé comme dirigé dr imoloa et en moins de 14 jours, ma fille a retrouvé sa santé .. Vous devez contacter le Dr imoloa aujourd'hui directement sur son adresse e-mail pour tout type de problème de santé; lupus, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, douleurs corporelles, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, VIH / sida, maladie de Huntington, acné au dos, insuffisance rénale chronique, maladie addison, douleur chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, inflammatoire Maladie intestinale, mycose des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome, dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer, maladie de Parkison, cancer vaginal, épilepsie Troubles anxieux, maladies auto-immunes, maux de dos, entorse dorsale, trouble bipolaire, tumeur cérébrale, maligne, bruxisme, boulimie, maladie du disque cervical, maladies cardiovasculaires, néoplasmes, maladies respiratoires chroniques, troubles mentaux et comportementaux, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme , Médiateur auto-immun inflammatoire arthrite. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, impuissance, spectre d'alcool féta, trouble dysthymique, eczéma, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin. et beaucoup plus; contactez-le sur email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com./ également sur whatssap- + 2347081986098.